21/08/2013   Retour à la page d'ouverture
Suite
LE CHÂTEAU DE SAINT-MARTIN-DE-TOQUES Xe-XIVe (AUDE)
Photographie

Est au premier plan, Nord à droite
Un château imposant magnifiquement restauré
.
A gauche, la rampe d'accès qui donne sur une construction carrée. On remarque à droite la chapelle avec sa croix et son chœur voûté à l'est. La nef romane est orientée ouest-est.
Vocabulaire
Le mur qui sépare la tourelle en bas à droite et la tourelle dodécagonale (douze pans) en haut à droite est une courtine, elle est percée en haut d'une fenêtre à meneau (une séparation au milieu).
On devine en haut les créneaux (partie creuse) et les merlons (partie pleine) de la crénelure plutôt décorative.
Les lices sont l'espace entre les deux enceintes.

Description
La première mention du site date de 978, indication d'une chapelle en 1157. Le château appartenait aux vicomtes de Narbonne. Préservé par la croisade, une famille italienne en devint propriétaire au XVIe siècle. Transformé en exploitation agricole dès le début du XVIIe siècle, il est abandonné et ruiné faute d'entretien. Le château occupe le sommet d'un rocher isolé bien visible depuis la route. Il se compose de deux enceintes concentriques, accessibles au moyen d'une rampe pavée de galets, que domine une construction carrée datée de 1617. On débouche alors dans les lices dont l'angle nord-est est occupé par la chapelle intégralement conservée à l'exception de la façade ouest disparue. On distingue encore le tracé de la première enceinte se terminant au sud-ouest par une sorte d'éperon, ou avancée de maçonnerie aux murs épais qui semble défendre une galerie naturelle. La deuxième enceinte est parsemée de ruines de bâtiments. A l'angle nord-est s'élève une tourelle dont le pan de courtine attenant est percée par une fenêtre moulurée à meneau du XVe siècle. L'angle nord-ouest, occupé par une tourelle dodécagonale, abritant une salle voûtée en coupole, soigneusement appareillée en grès, offre encore les vestiges bien visibles d'une crénelure aux merlons percés d'archères. La courtine adjacente s'interrompt pour laisser place à un mur en calcaire, surmontée de créneaux de mêmes dimensions que les merlons qui semblent plus décoratifs qu'efficaces. Enfin, les vestiges d'une tourelle de plan semi-circulaire sont visibles dans l'angle sud-ouest. Si la chapelle semble être l'édifice cité à la fin du XIIe siècle, en revanche les autres éléments de fortification doivent pouvoir être datés du XIVe siècle et plus tard.
Le château, propriété privée est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1926.

Renseignements
04.68.45.19.67
Accès

13 Km au sud-ouest de Narbonne accès par N 113 direction Toulouse puis D 613, direction Abbaye de Fontfroide.
Des A.O.C. Corbières réputés
La SCEA de Thauran produit sur ce vignoble du massif de Fontfroide en semi altitude sur un sol argilo-calcaire des A.O.C. Corbières rouge, rosé ou blanc "Chateau de St Martin de Toques" issus des meilleurs cépages Grenache, Syrah, Carignan, Marsanne, Roussane vendangés à la main et appréciés dans le monde entier.

Retour à la page d'ouverture